PROFEEL

Appels à contribution dans le cadre de PROFEEL programme d’innovation technique réunissant la filière Bâtiment pour la rénovation énergétique

 

  • REX sur les opérations de rénovation performantes

Valorisation des retours d’expériences dans les opérations de rénovation performantes afin de diffuser des bonnes pratiques et des points de vigilance tout en développant des actions de prévention.

Voici les caractéristiques des bâtiments recherchés :

  • Opérations de logements ayant subi une rénovation lourde ;
  • En fin de chantier ou terminées ;
  • Performants, d’un point de vue énergétique (démarche ou label BBC Réno, Enerphit etc…) et/ou environnemental (par exemple démarche HQE) et/ou innovant (matériaux biosourcés, BIM management etc…) ;

Le déroulement est le suivant :

  • Analyse des caractéristiques du bâtiment après envoi des éléments techniques (Etude thermique, plans, CCTP etc…) ;
  • Visite sur site d’une ½ journée permettant de réaliser plusieurs mesures indicatives de confort et l’interview de 2-3 parties prenantes du projet (MOA, MOE, usager, gestionnaire, entreprise etc…) à Au plus tard en mars 2020 ;
  • Analyse des éléments et valorisation via la mallette pédagogique de l’AQC et une présentation publique.
  • Programme SEREINE : Solution d'Evaluation de la peRformance Energétique INtrinsèquE des bâtiments

Elaboration d’une méthode d’évaluation de la performance intrinsèque de l’enveloppe mais aussi de caractérisation et évaluation des systèmes, grâce à la création d’un matériel facile à mettre en œuvre et rapide adapté aux travaux en site occupé.

Voici les caractéristiques des bâtiments recherchés :

  • Date de réhabilitation : à compter de 2017
  • Réhabilitations lourdes (maisons individuelles ou petits collectifs), avec a minima le changement de fenêtres et la réalisation d’une paroi isolée (mur, toiture, planchers bas) à réception ou rénovées
  • Le programme SEREINE vise une quarantaine de logements sur la France. Il est possible de proposer plusieurs logements par opérations, mais il n’est pas certain que tous soient retenus. Il faut surtout garantir que l’immobilisation des logements pendant 4 jours soit possible.
  • Les pièces à fournir sont les plans, l’étude thermique, le détail des travaux réalisés. Ces documents permettront d'inscrire les opérations dans la liste des candidatures admissibles aux tests. Si elles sont retenues (par le CSTB et l’INES), leurs coordonnées seront transmises aux antennes régionales pour que les opérateurs puissent planifier l’expérimentation.
  • Les expérimentations se dérouleront jusqu’en décembre 2020.
  • Stratégies de rénovation

Accompagner les professionnels dans l'élaboration de stratégies de rénovation et de solutions de rénovation énergétique performante, en prenant en compte les spécificités territoriales et en qualifiant des solutions types de rénovation.

Ce projet s’inscrit dans une approche d’accompagnement des professionnels dans le choix de solutions de rénovations énergétiques adaptées à chaque bâtiment et à son contexte. Ce dernier s’intéresse au parc existant des maisons individuelles, des petites copropriétés et des petits tertiaires présents sur le territoire. Les outils pratiques développés dans le cadre de Stratégies de rénovation seront mis à disposition des acteurs de la construction sur les territoires, et leur permettront de concrétiser un projet de rénovation performante.

Les acteurs participants à l’enquête recevront les résultats du projet, en particulier les fiches typologiques et les fiches travaux.